top of page

LE CUBISME

Histoire de l'art

"Je peins les choses comme je les pense, pas comme je les vois"

 

Contexte historique

Au début du vingtième siècle les artistes européens découvraient l’art africain et amérindien pour la première fois. Ils ont été étonnés et inspirés par la puissance et la simplicité de ces nouvelles oeuvres.

D’un autre coté, la mécanisation remplaçait le travail manuel, et transformaient le quotidien.


La révolte contre les traditions,

la crise industrielle,

la recherche de nouvelles formes d’expression plastique, rejoignaient alors une volonté de montrer la vie moderne, d’accorder l’art au temps présent.

CEZANNE

BRAQUE

PICASSO

Books
In The Press

CUBISME CEZANNIEN

“

1907-1910

 

“

Le cubisme nait en 1907 de par l’inspiration de Cézanne.

Les arts primitifs, et les masques africains mêlent leur inspiration à l’oeuvre de Cézanne et ont notamment inspiré Braque et Picasso dans la naissance de cet art.

 

Les artistes cubistes souhaitent imiter le réel mais par des formes et des profondeurs définies non par des contours mais pas les nuances de couleurs.

 

Le peintre Paul Cézanne démontre dans son travail qu'il maîtrise la conception, la couleur et la composition de l'image. Ses coups de pinceau, souvent répétitifs, sensibles et exploratoires, sont clairement reconnaissables et très caractéristiques de son style;

 

En 1910, la question de l’espace devient un pilier de ce mouvement, et une collaboration se fera entre Braque et Picasso.

« Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône Â», Cézanne en 1904.

 

CUBISME ANALYTIQUE

La première phase du cubisme est qualifiée d’analytique, par le fait que la forme des objets est analysée par les artistes pour être ensuite retranscrite à l'aide de figures géométriques en général simples, telles que le cube ou le triangle.

Géométriser l’espace, traiter la nature par des cubes et des sphères. Une représentation sans horizon définie, toutes la faces sont représentée sur un même plan : les cubistes cherche une représentation différente de l’espace.

 

Les couleurs employées sont moins nombreuses. Il y a surtout des bruns, des ocres, des gris, des noirs… Les artistes déconstruisent les objets et l’espace. Avec un univers représentant le réel sous des formes d’abstraction.

 

Bio

CUBISME SYNTHETIQUE

Le cubisme synthétique a été la deuxième branche principale du cubisme, mise au point par Pablo Picasso, Georges Braque, Juan Gris et d'autres, entre 1912 et 1919. Pour la première fois, grâce à lui le collage a été considéré comme faisant partie des beaux-arts.

La période synthétique est caractérisée par un recentrage de la représentation des objets à travers leurs traits essentiels ; contrairement à la phase analytique qui présentait l’objet sous toutes ses facettes, les cubistes se mettent à sélectionner celles les plus représentatives de l'objet déconstruit. Les formes auparavant éclatées se recentrent, les objets s’insèrent les uns dans les autres.

News and Events

CONCLUSION

La Première Guerre mondiale interrompit en France ce mouvement.

 Les artistes s'orientent vers d'autres techniques.

On retient pourtant que le cubisme et ses différentes tendances ont influencé considérablement une grande partie de l'art du 20e siècle. Le cubisme transgresse l'idée de la perspective et à la volonté de questionner notre perception de la réalité. L'art cézannien à été un tremplin pour l'art cubique, il y a toujours un questionnement de l'espace. Le cubisme synthétique à également apporter aux monde de l'art en créant l'immersion du collage.

Ces artistes ont donnés forme à un questionnement sur l'idée de représentation du réel. Chacun à leur

façon ils ont définit des styles et des caractéristiques unique au cubisme. 

 

Follow me:

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black LinkedIn Icon
Contact
bottom of page